Syrie : La fin de Daech
Selon les forces antidjihadistes, le "califat" auto-proclamé de l'organisation l’Etat islamique (Daech) est totalement éliminé, après la conquête par l'alliance arabo-kurde qui a ratissé le dernier bout de territoire occupé par les djihadistes en Syrie, à Baghouz.
"La défaite territoriale de Daech est maintenant officielle, le hameau qui accueillait le dernier carré des fidèles de Daech depuis des mois étant définitivement libéré par les forces démocratiques syriennes", a déclaré le porte-parole des FDS, Mustapha Bali.
Le président américain Donald Trump avait affirmé vendredi que l'organisation terroriste était vaincue "à 100%" en Syrie, montrant à des journalistes des cartes des régions qui étaient contrôlées par Daech.
« L'ennemi a tenté de mener un dernier combat désespéré en utilisant les civils comme boucliers », a affirmé le porte-parole de la coalition internationale antidjihadiste, Sean Ryan. Selon lui, des djihadistes « se déguisaient en femmes pour tenter de s'échapper ou de faire détoner leurs vestes » parmi les personnes évacuées. Encerclés sur trois axes, ils ne pouvaient pas fuir par le fleuve, les forces du régime syrien étant déployées de l'autre côté, sur la rive orientale.
Au total plus de 67 000 personnes, majoritairement des femmes et des enfants dont 5000 djihadistes ont été évacués des zones de combat. Un chiffre incroyable au regard de la taille du village de Baghouz.
Cependant, l'organisation ultra-radicale abritant les partisans de Abou Bakr al-Baghdadi, le leader spirituel de L’Etat islamique, se mue en organisation clandestine, et mène encore des attaques meurtrières un peu partout dans le monde.
Syrian Democratic Forces declare total elimination of so-called caliphate and %100 territorial defeat of ISIS. On this unique day, we commemorate thousands of martyrs whose efforts made the victory possible. #SDFDefeatedISIS
— Mustafa Bali (@mustefabali) 23 mars 2019